Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Présentation

CRÉÉ en 1972, LE BCGE TOUR DU LÉMAN À L’AVIRON EST LA PLUS LONGUE RÉGATE D’AVIRON EN BASSIN FERMÉ AU MONDE.

Le Tour du Léman est une compétition internationale d’endurance à l’aviron organisé fin septembre par la Section de l’aviron de la Société Nautique de Genève dont le départ est donné le samedi matin à 8 heures de la jetée Nord du Port Noir. Le premier Tour s’est déroulé en 1972, année du centenaire du club organisateur ce qui en fait l’une des plus anciennes compétitions de longue distance.

Le Tour du Léman à la rame consiste à rallier, sans escale ni aide extérieure, Genève en partant de cette ville, après avoir effectué le tour du Léman dans le sens des aiguilles d’une montre et passé par tous les postes de contrôle.

Cette compétition de renommée internationale constitue avec son parcours d’une distance de 160 km, la plus longue épreuve d’aviron au monde sans escale en bassin fermé, n’a-t-elle d’ailleurs pas été qualifiée, par certains connaisseurs, de « heimliche Weltmeisterschaft » des épreuves de longues distances. La durée de l’épreuve varie entre 12 et 17 heures selon notamment les conditions atmosphériques, l’armement du bateau, le niveau des équipiers.

Les catégories

ELITE HOMMES

ELITE FEMMES

MASTERS

L’âge moyen de l’équipage est d’au moins 40 ans et le plus jeune membre doit avoir atteint 35 ans l’année précédant le Tour ou précédemment.

MIXTES

L’équipage doit comporter au minimum deux femmes.

NOVICES

Quatre équipiers ont déjà participé à 3 Tours au maximum, celui de l’année en cours n’est pas pris en considération.

JUNIORS (selon inscriptions)

Le plus jeune membre de l’équipage est au moins âgé de 16 ans révolus à la date du Tour et le plus vieux n’a pas encore atteint l’âge de 19 ans l’année du Tour.

ARMEMENT EN POINTE

Selon inscriptions.