Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Capitaine de l’équipe, Michel Barge pratique l’aviron depuis maintenant 12 ans. Chaque année, il rame entre 1000 et 2000 kilomètres sur le lac de Zurich. Ayant toujours été sportif, Michel s’est mis à l’aviron car il avait des maux de dos. Compétiteur dans l’âme, il participe chaque année à plusieurs compétitions tels que les Championnats suisses d’aviron en Master.

L’équipage de Michel participera à la 51ème édition du BCGE Tour du Léman à l’Aviron : « Nous sommes deux à le faire pour la troisième année consécutive », explique Michel. « Guy de Morsier et moi ramons régulièrement ensemble, nous avons une certaine connexion. »

Deux autres membres de l’équipage ont déjà fait le Tour l’année passée. Andreas Lehmann est responsable du matériel au club d’Aviron Romand Zurich et rame régulièrement. Eric Babusiaux a fait beaucoup de compétition dans le passé; pour le Tour, il va s’occuper de l’avitaillement et des équipements mobiles. Enfin, Claudio Prante n’a jamais fait le TLA mais il a traversé l’Atlantique à la rame récemment (The Ocean Team Spirit); il est très sportif.

« Cette année, notre objectif est de faire le Tour en 15h ou moins », déclare Michel. « Nous sommes plus dans une perspective de course pour cette 51ème édition. Nous allons essayé de voir si l’on peut être plus compétiteur en se préoccupant plus des autres bateaux. Nous avons également effectué un travail d’optimisation de ce que l’on apporte à bord suite au retour d’expérience des autres années. »

Pour faire le Tour du lac, les qualités sportives ne sont pas forcément les plus exigeantes, mais il faut réussir à tenir sur le long terme. « C’est comme une très longue randonnée en montagne », explique Michel. « Il faut avoir de l’endurance et un mental d’acier. Les qualités humaines sont aussi importantes : nous devons veiller au bon fonctionnement de l’équipage, avoir une bonne entente et un même objectif. »

Pour l’équipage de Michel, l’entraînement a commencé début mai sur le lac de Zurich. L’objectif est de faire du kilométrage en série de 10 ou 20 km. Dans l’idéal, l’équipe a prévu de faire un grand tour du lac de Zurich. Michel précise : « il faut trouver le bon compromis entre une certaine longueur pour entraîner le mental et ne pas en faire trop pour se préserver. » Le weekend précédent le Tour du Léman, l’équipe participera à la Bilac, 35km qui permettront de voir si le bateau est fin prêt pour les 160 km du Léman.

« Je me réjouis de vivre cette belle expérience humaine à nouveau », conclut Michel Barge.