Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Grande première : deux équipages turcs disputeront le prochain BCGE Tour du Léman à l’Aviron. Avec des objectifs sportifs, mais aussi éthiques. Rencontre avec l’unes des initiatrices du projet, Işıl Gündüz.

Işıl, Comment avez-vous entendu parler du Tour du Léman à l’Aviron?
Nous étions à la recherche d’une course et d’un événement bien organisé, qui répondrait à nos besoins. Comme aucun rameur turc n’a jamais participé à une telle course, nous nous sommes fiés à Internet et aux réseaux sociaux de la manifestation.

Pourquoi avez-vous choisi de participer à cette épreuve ?
Nous voulons repousser nos limites physiques et mentales, et ajouter de la variété à notre pratique de l’aviron côtier. Le Tour du Léman à l’Aviron nous a séduits par sa nature, sa distance et son organisation.

Quelle est l’histoire de votre équipe et de votre club ?
Le Moda Rowing Club est un club relativement jeune, créé en 2021 sous la direction d’Ulaş Gürpınar avec une trentaine de bénévoles. En peu de temps, notre club est devenu compétitif et il a réuni un grand nombre de rameurs énergiques et forts, qui ont remporté de nombreuses médailles et championnats. Récemment, nous avons accueilli gratuitement des jeunes de moins de 15 ans dans le but de les former et de les aider à obtenir des bourses sportives pour leurs études. Le Moda Rowing Club n’est pas qu’un club d’aviron : il vise aussi à sensibiliser la société à diverses questions sociales et environnementales et à contribuer aux objectifs de durabilité globale, notamment l’égalité des sexes, la défense des groupes défavorisés et opprimés, la défense des droits à la vie des animaux errants ou le ramassage des déchets en mer.

Quels sont vos objectifs et qu’attendez-vous de votre participation ?
D’un point de vue sportif, nous voulons bien nous préparer pour cette course, augmenter notre endurance et notre résistance et terminer la course dans la joie et la santé. Nous voulons par ailleurs contribuer aux campagnes nationales et internationales de sensibilisation du public contre la loi sur l’abattage des animaux errants, qui nous affecte profondément. Nous voulons être une voix et un souffle pour les chiens errants. Atteindre ces deux objectifs tout en s’amusant nous rendrait heureux.