Isabelle et Gérald comptent parmi les bénévoles les plus fidèles et passionnés de la SNG. Engagés sur de nombreux événements organisés par le club, ils collaborent avec passion au BCGE Tour du Léman à l’Aviron depuis une trentaine d’années !
Isabelle et Gérald ont commencé par participer au « Tour du lac » – son nom d’origine – dans les années 1980, avant de devenir bénévoles. Ils se sont rencontrés en faisant du sport, et sont devenus membres de la Nautique au même moment, dans les années 1980. Isabelle ramait alors dans le cadre de l’Université, ce qui l’avait amenée à ramer au club, tandis que Gérald était professeur de sport.
Lors de leur premier Tour du lac, le couple Berger faisait équipe avec Stéphane Trachsler, le président du Comité d’organisation qui était alors âgé de 17 ans ! « Je me souviens de notre premier Tour », raconte Isabelle. « Nous étions partis à 14h00 et nous sommes arrivés à 9h00 le lendemain matin. On nous attendait avec les croissants. »
A l’époque, le départ avait en effet lieu à 14h00 car « avant, il y avait l’école le samedi matin et il faisait trop chaud et nous ramions en yoles de mer armées en pointe », se souvient Gérald. Puis l’horaire a changé pour des raisons de sécurité, afin de ramer le plus possible de jour.
Isabelle et Gérald ont participé au Tour à trois ou quatre reprises, ils ne savent plus vraiment.« Une fois, nous avons ramé sur une yole à 8 », se souvient Gérald. « C’était avec le Rowing de Lausanne; il leur manquait deux personnes et nous les avons donc rejoints. Nous étions hors catégorie, mais c’était une super expérience ! »
« Lors de notre deuxième participation, une équipe de coureurs à pied a effectué le tour du lac parallèlement à notre course », ajoute Isabelle. « Ferdinand Le Comte, maire de Présinges à l’époque, a participé à cette course à pieds; il avait disputé le Tour à la rame l’année précédente. Il doit être le seul à avoir effectué le Tour du lac sur l’eau comme à terre ! »
Membre du club depuis plus de 40 ans, le couple Berger était initialement membre de la section aviron, mais fait maintenant partie de la section voile; Gérald est également membre de l’hélice. Tous deux ont d’ailleurs beaucoup navigué sur différents types d’embarcations, et Gérald a disputé plusieurs Bol d’Or dès les années 60.
Aujourd’hui, le couple Berger contrôle notamment le passage des concurrents au Bouveret. Isabelle vérifie par ailleurs les équipements des bateaux le matin avant le départ, tandis que Gérald accompagne la course jusqu’à Versoix en compagnie de l’un des membres du jury international. Les deux sont donc mobilisés de très tôt le matin jusqu’à tard le soir.
« Nous sommes des amoureux du lac », conclut Isabelle. « Et nous aimons l’esprit d’équipe sur le Tour. C’est une continuité : tant que Stéphane sera là, nous serons aussi là, nous avons nos petites habitudes. Il faut ajouter aussi que c’est une compétition hors du commun ! »