La 51ème édition du BCGE Tour du Léman à l’Aviron a été lancée ce samedi 23 septembre au large de la Société Nautique de Genève. L’équipe R.O.W – des clubs BONNER RV / CLEVER RC / RTK GERMANIA KOELN / STUTTGART-CANSTATTER – remporte une nouvelle fois la victoire sur un parcours modifié en raison des prévisions météorologiques défavorables.
Genève, le 24 septembre 2023 – Après un parcours raccourci à 140 kilomètres (au lieu de 160) et au terme de 10 heures, 43 minutes et 05 secondes d’effort intense, l’équipage R.O.W est arrivé à Genève. Il devance son concurrent direct, l’équipage 44West – des clubs SEECLUB KUESNACHT/ SEECLUB ZUG/ SEECLUB LUZERN – de 38 minutes et 44 secondes.
L’équipage R.O.W est donc une nouvelle fois vainqueur du BCGE Tour du Léman à l’Aviron, puisqu’il avait déjà remporté l’édition anniversaire sous le nom « MaMi and the Papis » l’année dernière. « C’est toujours un superbe sentiment de boucler le Tour », a déclaré Henning Osthoff, capitaine de l’équipe victorieuse. « C’était un réel plaisir de faire cette course, en particulier avec une si belle équipe. »
« Nous avons été très étonnés de la vitesse à laquelle est parti l’équipage suisse 44West, parce que leur bateau est plus large que les autres », explique Markus Müller, l’un des membres de l’équipe. « Sur le trajet retour, nous avons eu des passages plus difficiles près de la côte. L’eau est moins profonde et nous glissions moins bien; il fallait donc pousser plus fort. Nous avons également eu des vagues au large de Lausanne. »
Le départ s’est déroulé dans de belles couleurs matinales, le soleil perçant les nuages. Au vu des prévisions météorologiques, le Comité d’organisation a cependant pris la décision, en début d’après-midi, de raccourcir le Tour. En effet, un Joran – vent de nord-ouest soufflant sur le sud du massif du Jura – a été annoncé en début de soirée, suivi d’une Bise. Le Comité a donc modifié le parcours : les concurrent·es ont fait demi-tour à Rivaz au lieu d’aller jusqu’au bout du lac. Ils sont donc restés le long de la côte suisse, moins exposée aux vagues dans ces conditions.
« La sécurité est toujours notre priorité », a précisé Stéphane Trachsler, président du Comité d’organisation. « Nous avons pris la décision de raccourcir le Tour afin que les derniers équipages puissent rentrer en toute sécurité. »
Dans la catégorie Novices, c’est l’équipage suisse 44West qui a remporté la victoire. Il se classe par ailleurs deuxième au général après 11h21’49’’ de course. Chez les Masters, c’est l’équipe allemande LRV (LUDWIGSHAFENER RUDERVEREIN V. 1875) qui s’est imposée, tandis que l’équipe KCfW (KÖLNER CLUB FÜR WASSERSPORT/ MÜLHEIMER WASSERSPORT EV KÖLN/ WASSERFREUNDE HEMMOOR E.V./ C LEVER RC) a remporté la victoire dans la catégorie Mixte.
« C’est toujours un plaisir d’accueillir ces rameuses et rameurs et de les soutenir pour les aider à relever le défi du Tour du lac », a conclu Stéphane Trachsler. « Quelque soit l’objectif de chaque équipage, ceux-ci donnent toujours le meilleur d’eux même et offrent un magnifique spectacle. »
Cette édition comptait un total de 18 équipages, parmi lesquels deux équipes féminines et sept équipes mixtes, représentant six nationalités (SUI, GER, FRA, GBR, NED, ITA).
Défi Inter-entreprises
En parallèle du BCGE Tour du Léman à l’Aviron, le défi Inter-Entreprise s’est déroulé en deuxième partie de matinée, avec un départ à 10h. Ce défi consiste en une course d’environ 400m permettant aux rameuses et rameurs d’une même entreprise de mettre en pratique ce qu’elles et ils ont appris lors de leurs cours d’aviron à la Société Nautique de Genève.
Au total, cinq équipes ont relevé le challenge, sous les couleurs de trois entreprises : Pictet, Medisupport et SGS. Deux manches ont été organisées par les arbitres officiels du TLA, tandis que la grande finale a permis de désigner le vainqueur, l’équipage de la banque Pictet.