Le samedi 24 septembre aura lieu le 50ème Tour du Léman à l’Aviron. Une édition spéciale qui sera placée sous le signe de la fête. Organisé par la Société Nautique de Genève, le Tour est une épreuve hors du commun disputée sur une distance de 160 kilomètres, sans escale ni assistance.
Genève, le lundi 27 juin 2022 – La Société Nautique de Genève accueillera la 50ème édition du Tour du Léman à l’Aviron du 23 au 25 septembre prochain. Réservez la date pour cet anniversaire qui promet une belle fête.
« C’est très satisfaisant d’avoir pu pérenniser le travail de la section aviron et des bénévoles de la SNG pendant 50 ans » précise Stéphane Trachsler, président du Comité d’organisation. « Nous avons toujours pu organiser le Tour, même pendant les temps difficiles. C’est un travail de longue haleine de tous les bénévoles. La fidélité des participants est aussi un élément important, pour un effort qui correspond à environ quatre marathons au niveau du temps. »
Une quinzaine d’équipages parmi lesquels plusieurs équipes internationales, ont déjà confirmé leur participation. Les concurrents et concurrentes se retrouveront le vendredi à 19h pour les prévisions météorologiques. Le départ sera donné le samedi matin à 8h. Les arrivées sont très dépendantes des conditions météo; elles auront lieu entre la fin d’après-midi et le dimanche matin.
En marge de la course principale, le Défi Inter-Entreprise aura à nouveau lieu cette année. Le lancement est prévu le samedi à 10h; plusieurs équipes amatrices s’affronteront près de la Société Nautique de Genève.
Le tracé du Tour reste le même (à confirmer en fonction des conditions météorologiques) : la course partira de Genève et longera la côte suisse en passant par Versoix, Nyon, Rolle, Morges, Lausanne, Montreux, Villeneuve, Le Bouveret pour revenir par la côte française en longeant Evian, Thonon, Sciez et Yvoire